Sélection du mois de septembre

Pour notre sélection du mois de septembre nous avons choisi, Nathalie et moi même de mettre un premier roman à l'honneur :

Sauf les fleurs de Nicolas Clément,
Editions Buchet Chastel, Collection Qui Vive






En 75 pages l'auteur arrive à nous toucher en nous racontant l'histoire de cette famille.
Marthe vit à la ferme avec son frère, sa mère et un père violent. Elle nous raconte sa vie par petites touches poétiques.
Tout y est dit, l'amour ,la souffrance, et l'enfance,l'attrait de Marthe pour les mots et la vie avec les bêtes parfois plus humaines que certains de ses proches.

Très beau texte pour cette rentrée littéraire, une petite pépite !
Nicolas Clément surprend par la grâce et la délicatesse de son écriture, à la fois « brute » et sensible.


«  Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m'interdir de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j'étais.(...)Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldées du jour qui vaut bien ma vie absente d'avant.
Je tombe rond; mon compte est bon. »



Aucun commentaire: