Petit carreau ou l'aventure singulière d'un modeste carreau de céramique promis à un riche avenir



SAMEDI 8 NOVEMBRE A PARTIR DE 16 HEURES


Illustrations & Texte de Tosca


La librairie LES GUETTEURS DE VENT et les éditions CHANDEIGNE vous invitent à rencontrer TOSCA pour la parution de son nouveau livre « PETIT CARREAU OU L’AVENTURE SINGULIERE D’UN MODESTE CARREAU DE CERAMIQUE PROMIS A UN RICHE AVENIR».

Au programme, une lecture et des activités manuelles !


Présentation de l'éditeur:
Quel enfant n’a pas rêvé de partir à l’aventure et à la découverte d’animaux fabuleux et de contrées exotiques, la savane africaine, la forêt amazonienne, les mers turquoise de l’océan Pacifique ?

C’est, pour plus incroyable que cela puisse paraître, ce qui est arrivé à Petit Carreau, simple carré de terre cuite ! Il embarque sur un navire vers la route des épices et de la soie. Il est le compagnon des marchands et des navigateurs en quête de richesses et de découvertes. Il est présent partout, petit et discret, glissé dans une poche ou dans une bourse. Il a beaucoup vu et beaucoup retenu. Petit carreau s’enrichit avec bonheur de tout ce qu’il voit, sur mer et sur terre. Il rencontre des animaux qu’il dessine sur son carnet et nous raconte des anecdotes sur ces bêtes majestueuses, exotiques ou légendaires.

Il crée ainsi un bestiaire précieux qui le nourrit et fait galoper l’imaginaire de ses lecteurs et admirateurs : ours, sanglier, chien, lapin, cerf, lion, rhinocéros, éléphant, oiseau, perroquet, papillon, singe, chat, poisson, sirène, dragon, cheval, âne, girafe, léopard.

Il mémorise, cultive son goût et modifie son aspect au contact de ce qu’il voit, des arts, des modes, des héritages et des légendes des pays traversés. De retour au pays, et pour fêter ce grand voyage initiatique, il crée une grande œuvre de céramique qui réunit tous les animaux de son bestiaire.
Petit carreau... livre de voyage en forme de bestiaire qui parle de la force de l’inspiration, s’incarnant de façon exemplaire dans l’azulejo la céramique. Une belle façon de montrer comment l’on crée, comment se développe un art, comment la création est échange et se nourrit de tout.

Il contient : une carte géographique du monde à l’époque des découvertes. un bestiaire, deux pages de jeux morcelables en jetons, cartes et carreaux, proposant des pistes de manipulations non didactiques, pour une utilisation libre des éléments et des informations rencontrés dans le livre. un volume à construire : une maison à décorer d’azulejos, permettant de ranger les pièces de jeux.

L’objet:

Un livre album cartonné, format à l’italienne avec rabats. Taille fermée 28 cm x 21 cm. Le premier rabat est composé à l’intérieur d’une carte géographique stylisée du monde à l’époque des Découvertes (vision générale et simplifiée), où figurent les noms des villes et des lieux majeurs. La carte ressemble à un portulan ; elle est en couleurs.

Le deuxième rabat supporte trois pages de jeux pliées en accordéon, réalisées dans un carton plus fort que la couverture.

Ces pages sont morcelables en jetons, cartes et carreaux divers. Les éléments de jeux sont à utiliser selon des propositions variées : jeux de pioche pour créer son propre décor d’azulejos, jeux d’assemblage, dominos, jeu des sept familles, devinettes et jeux de l’oie. Trois pages de règles en proposent une utilisation kaleïdoscopique.

Scénario:

En route On entre dans le livre par un portrait de Petit carreau : Qui est il ? de quoi est il fait ? où est il né ? quelle est sa famille ? quel est son projet ?

Viennent ensuite, vingt portraits d’animaux de styles différents évocateurs des techniques et des supports rencontrés dans les pays traversés qui s’articulent en dix doubles pages. Elles se composent à chaque fois d’un petit commentaire général, d’une phrase citée comme un souvenir de voyage et de quelques annotations personnelles et vivantes de Petit Carreau sur sa perception de l’animal et sur le contexte du dessin qui permettront de fixer quelques mots de vocabulaire.

Bestiaire:

Le bestiaire composé de vingt animaux présentera : l’ours, le sanglier, le chien, le lapin, le cerf, le lion, le rhinocéros, l’éléphant, l’oiseau, le perroquet, le papillon, le singe, le chat, le poisson, la sirène, le dragon, le cheval, l’âne, la girafe, le léopard. Les matériaux et objets de référence sont par exemple les étoffes, la peinture des miniatures, les tapisseries, les mosaïques, les cartes, les reliefs, les meubles, la vaisselle caractéristique de l’époque des découvertes... Les lieux sont l’Europe et l’Orient, sur la route des épices, avec quelques références au Nouveau Monde.

Petit Carreau
Illustrations ettexte de Tosca
Éditeur : Chandeigne
Prix : 20 euros

Aucun commentaire: