Lire en fête: Frédéric Ciriez« des néons sous la mer »


Vendredi 10 octobre à 19h


Au programme de lire en fête nous aurons le plaisir de recevoir Frédéric Ciriez à l'occasion de la sortie de son premier roman des néons sous la mer aux Éditions Verticales.


Des néons sous la mer : Résumé

« Les néons du sous-marin offrent aux visiteurs l'inédite signature rose pin-up d'un bordel incandescent qui drague sa clientèle par longs flashs de sept secondes. Et quand on voit, de soir en soir, le nom de l'établissement baver sur le feuillage des grands pins maritimes centenaires qui nous dominent, je pense que c'est une réussite. »

Mêlant la satire de mœurs, l'érudition parodique, l'anticipation sociopolitique et le mélodrame portuaire, Des néons sous la mer se présente d'emblée comme une fiction inclassable qui multiplie les voies d'eau pour approcher la question complexe, et ici décomplexée, de la prostitution.

Premier roman de
Frédéric Ciriez, ce livre baroque et désopilant est d'une rare maturité. Son lyrisme iodé et sa joie de vivre contagieuse tranchent avec l'esprit de sérieux des essayistes et le nombrilisme hystérique de certaines autofictions contemporaines. Des néons sous la mer étonne par la subtilité de sa structure, la variété de ses styles et l'inventivité de ses ressources imaginaires. C'est un grand roman marin du monde entier qui ouvre les horizons des lecteurs. Au plaisir d'une langue tonique (comme on le dit du temps breton) qui conjugue culture et goût de la subversion facétieuse, poétique marine et souffle romanesque généreux.


Lire l'article de Philippe Lançon sur le site de Libération.


Aucun commentaire: