Alice Ferney le 9 octobre à 18h aux Guetteurs de Vent

Rendez-vous le 9 octobre à 18h

Alice Ferney

Biographie

Née à Paris le 21 Novembre 1967

Après des études de commerce à l'ESSEC, Alice Ferney obtient un doctorat en sciences économiques. Elle conjugue sa vie de professeur à l'université d'Orléans et de romancière confirmée avec sa vie de famille : elle est mariée et mère de trois enfants. En 1997, elle reçoit le prix Culture et Bibliothèques pour tous pour' 'Grâce et dénuement. Dans ses romans, elle aborde avec brio et sincérité les thèmes de la féminité, de la maternité, de la différence des sexes et du sentiment amoureux. 'L' Elégance des veuves', 'Grâce et dénuement' et 'La Conversation amoureuse' sont parus simultanément en novembre 2004. En 2006 est paru son roman les autres.
evene.fr

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman Paradis conjugal lors de la rentrée littéraire 2008, Alice Ferney sera présente à la librairie.

Résumé du livre

Pour la énième fois, Elsa, mère de famille, quatre enfants, regarde le DVD de 'Chaînes conjugales', le classique de Mankiewicz. La veille, son mari l'a prévenue qu'il ne rentrerait pas dans une maison où sa femme regardait en boucle depuis trois mois le même film. Elsa regarde le film avec deux de ses aînés dont les réparties fusent, corroborant ses appréhensions les plus intimes.

Les héroïnes du film lui tendent un miroir, véritable révélateur de sa situation conjugale, dans lequel elle se projette. Elle finit par céder aux larmes, à l'apitoiement, puis au désir de reconquête de ce mari qui ne revient toujours pas...

Comment un film peut être le révélateur d'une situation conjugale, comment peut-on arriver à analyser sa situation à travers une fiction, comprendre que l'amour ne se vit pas à travers les autres mais dans la réalité ? Amour, désamour, non-dits, malentendus, lassitude, désir, peur de la solitude..



La critique du monde.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aprendi mucho