L'hopital de l'angoisse

Les Editions Phébus à l'honneur

"Toby Litt est né à Bedford en 1968. En quatre livres, Doux carnage, Qui a peur de Victoria About?, Gang et Fantômes, il est devenu un des chefs de file de la nouvelle littérature anglaise, un auteur culte. En 2003, il a été sélectionné par la prestigieuse revue Granta, dans sa liste des vingt meilleurs écrivains contemporains.

Bienvenue à l’Hôpital!

Dans le doux bruit des pales de l’hélicoptère qui se pose sur le toit, voici que commence… la fin du monde?
À l’hôpital, il sera question… de meurtres et de vies sauvées, de sexe et de chirurgie, d’amour et de messes noires, d’arbres qui poussent au milieu des étages, de la résurrection et de la mort…
Allégorie, fantasmagorie, vision d’un monde aseptisé envahi par le sang de la vie… Un hôpital d’enfer, c’est peut-être Stephen King qui revisiterait Urgences, Kafka et Lars Von Trier mêlés, La Tour infernale revue et corrigée par Dante et Francis Bacon…"


Si avec cette petite présentation le livre ne vous tente pas, sachez que vous ratez une expérience inoubliable!
Le roman se base sur deux récits parallèles complètement déjantés où alternent la petite vie sympathique de nos urgentistes racontée avec un ton frôlant parfois celui des romans à l'eau de rose et la fuite perpétuel d'un petit garçon dont on se sait pas grand choses mais qui nous ravit par ses rencontres, Mlle l'infirmière en latex restant ma préférée.
On attend qu'une chose: comprendre...Où Toby Litt nous emmene t il?
Et ainsi, en un clin d'œil on le termine avec délectation.

Fous rires, angoisses, suspens...Peut être pas LE chef d'œuvre mais délicieusement dérangeant.

L'hôpital d'enfer
Toby Litt
Editions Phébus
24€

Conseillé par Nathalie.B

Aucun commentaire: