Histoire d'une vie


Les éditions Actes sud ont décidé au mois de mars de rééditer une œuvre que nous ne pouvions pas ne pas partager avec nos lecteurs. Le Tournant de Klaus Mann, fils émérite de Thomas Mann, est une biographie qui a non seulement touché les plus jeunes libraires des guetteurs, mais surtout, rappelé des souvenir émouvants aux plus anciens. Sa dernière réédition date du début des années 1990.

Note de l'éditeur:

Histoire d’une vie Né en 1906, Klaus Mann, le fils aîné de Thomas Mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles. Seul ou avec sa sœur Erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde – Europe, Asie, États-Unis…Mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des Années folles – drogue dure, sexe, homosexualité affichée – fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s’opposa résolument dès le début.Ecrivain prometteur encouragé par Cocteau et Gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment E
instein, Brecht, Trotski, Pasternak, Roth et Hemingway, et participa, en 1934, à la préparation avec René Crevel du Congrès international pour la défense de la culture. Après avoir été correspondant de guerre en Espagne du côté républicain, il s’installa aux États-Unis en 1938, et c’est sous l’uniforme américain qu’il devait revenir dans une Allemagne en ruine. Son œuvre romanesque – Fuite au nord, Le Volcan, Mephisto – contenait déjà de nombreux fragments autobiographiques. Mais il fallut attendre Le Tournant, qu’il acheva peu avant son suicide à Cannes, en 1949, à l’âge de quarante-deux ans, pour qu’il brosse magistralement la fresque tragique de son temps. La beauté du livre tient à cette étrangeté : c’est l’autobiographie sans confession d’un homme plus attentif aux autres et à son époque qu’à lui-même. demande jamais : des Tziganes – son peuple que personne n’a réussi à enchaîner mais dont le cercle des voyages se resserre –, de la séparation, de sa route à lui, nouvelle, avec les livres…

Un roman fort, émouvant qui nous transporte autant par sa capacité à nous faire revivre nos questionnements personnels, nos interrogations, que par son intérêt historique et littéraire.

A dévorer tout simplement, avec nostalgie.


Le Tournant
Histoire d'une vie
Klaus Mann
Editions Actes Sud
12,50 €

Conseillé par Nathalie.B

Aucun commentaire: