Breakdowns, l'évenement du salon du livre 2008


Auteur mythique du roman graphique Maus, c'est à travers un clin d'œil appuyé à James Joyce qu' Art Spiegelman nous livre une autobiographie mordante, ironique mais surtout très émouvante. Avec beaucoup de charme, il narre son histoire, son apprentissage "de la fin des années 40 au milieu des années 70, de l’après-guerre jusqu’au cœur de la contre-culture américaine".

Un véritable travail d'introspection comme l'atteste la troisième partie de cette bande dessinée à travers laquelle l'auteur partage avec son lecteur toutes les réflexions qui l'ont conduit à concevoir cet album sous forme d' essai.

Note de l'éditeur:
Initialement publié en 1978 à quelques milliers d’exemplaires seulement (un tirage quasi confidentiel pour les Etats-Unis),
Breakdowns n’avait jamais été réédité depuis lors, et demeurait totalement inédit en langue française. Une nouvelle édition tout à la fois historique et passionnante : la quinzaine de récits courts que rassemble ce recueil témoigne, déjà, de la démarche d’innovateur et d’expérimentateur qui conduira Spiegelman, quelques années plus tard, à révolutionner les fondements du roman graphique et de la narration en images avec son monumental Maus.
La traduction française est cosignée par
Pierre Lévy-Soussan, psychanalyste et grand connaisseur de la BD américaine, et Richard Zrehen, philosophe et spécialiste du polar. Le lettrage entièrement manuel est d’Amandine Boucher, une référence en la matière puisqu’elle avait assuré celui de la réédition géante de LittleNemo). Évenement rarissime pour un auteur américain de cette envergure, l’ouvrage publié par Casterman, paraît plus de six mois avant la version en langue anglaise, annoncée pour octobre 2008 chez Pantheon Books.

A dévorer


Breakdowns
Art Spiegelman
Ed. Casterman
25€

Conseillé par Nathalie.B

Humeur groovy aux guetteurs

Aucun commentaire: