Une invitation au voyage

Sortie cette semaine, le livre de Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne en poche, collection 10/18. Pascal Mercier est né en 1944 à Berne, en Suisse, et vit aujourd'hui à Berlin où il enseigne la philosophie. Il est l'auteur de plusieurs essais de philosophie et de trois romans. Son nouveau roman, L'Accordeur de piano, paraîtra aux éditions Maren Sell en septembre 2008.

Note de l'éditeur :

Découvrant par hasard un livre d'Amadeu de Prado, poète portugais, Raimund Gregorius voit sa vie basculer. Bouleversé par ce texte qui semble écrit pour lui, Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. Il reconstitue l'itinéraire intellectuel et l'engagement politique de cet homme d'exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. Avec ce roman qui sonde les territoires de l'âme et de la conscience de soi, Pascal Mercier délivre une vision philosophique peu académique du sens de la vie.

«La vie n’est pas ce que nous vivons, elle est ce que nous imaginons vivre.»


Un voyage initiatique envoûtant, une écriture exigeante, un roman fascinant sélectionné pour le prix Femina étranger en 2006 que je vous conseille vivement.


Train de nuit pour Lisbonne
Pascal Mercier
coll. 10/18
10 €

Conseillé par Nathalie.B

Aucun commentaire: