L'avenir de la presse à l'heure d'Internet


Est paru en poche récemment au points Seuil un essai Une presse sans Gutenberg, écris par le journaliste Jean-François Fogel et le vice-président du groupe le Monde Bruno Patino. Dans ce livre, les auteurs tentent d'esquisser quelques réponses possibles concernant l'avenir du journaliste et de ses nouveaux supports. Notamment avec Internet qui devient à la fois la source, la référence et le premier des instruments d'information ainsi que le public qui tend à en être un acteur.

"Sur le réseau mondial, une presse neuve est née... Dans ce contexte, le processus de destruction et de recréation que traverse aujourd'hui la presse devient irréversible. Contrainte de réviser sa relation avec l'audience, elle n'entame pas un nouveau chapitre de son Histoire, mais bien une autre Histoire".

Paru en grand format en 2005 chez Grasset, ce documents reste une référence en la matière et une bonne manière d'aborder le sujet malgré son désormais "grand âge" au vu de la rapidité des évolutions en ce domaine.

Une presse sans Gutenberg, pourquoi internet a bouleversé le journalisme

Jean-François Fogel/ Bruno Patino

10/2007

Points, Seuil

6€

Conseillé par Nathalie.B

Aucun commentaire: