Des idées circulent aux guetteurs

Cette semaine, à l'aide d'une vitrine et des éditions de la république des idées, nous vous invitons à vous immiscer au cœur de la vie intellectuelle française.

Créée en 2002, La République des Idées est à la fois un lieu et un lien. Un lieu de production et d’échange d’idées neuves en Europe et dans le monde. Un lien entre les personnalités, les organisations, les publications qui défendent la force des idées comme moteur de l’activité humaine.

La vie intellectuelle et les modes de circulation des idées en France, en Europe et dans le monde se sont profondément transformés depuis une quinzaine d’années. Face à ces transformations, aux analyses nouvelles et aux reformulations en cours dans les sciences humaines et sociales, de nouveaux outils s’avèrent nécessaires qui permettent à la fois de les comprendre, d’en faire la critique et d’en assurer la diffusion la plus efficace sans renoncer à une double exigence de rigueur et de qualité indispensable à tout travail intellectuel.

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour tenter de faire avancer l’idée d’une modernisation politique. Cette logique d’échange et de confrontations d’idées neuves doit être poursuivie, organisée et amplifiée. Face, tout particulièrement, à la profusion et à l’élargissement des possibilités d’information dues aux nouvelles technologies, la création d’une "république des idées" au niveau international ne peut se concevoir qu’à partir d’un travail de recherche et de mise en forme rigoureux, doublé d’une large capacité de diffusion.

La République des Idées souhaite participer à la refondation de la vie intellectuelle en France et en Europe.


© la république des idées

Aucun commentaire: